Prototypage et pitch au programme de la Journée#2 du workshop Créativité à la Fac d’éco

Hier, 150 étudiants de L3 Stratégies Décisions et Politiques Economiques se sont lancés dans une grande aventure créative : ils participent pendant 2 jours au Worshop dédié au Design Thinking mis en oeuvre de le cadre du dispositif U-Lab.

Ce TD au format et au contenu innovants entend permettre aux étudiants de se familiariser avec la pratique de l’innovation. Il s’agit de s’imprégner de méthodes créatives pour travailler de façon collaborative autour d’une thématique imposée. Pour cette deuxième édition, c’est la notion d’ « éco-système » qui doit inspirer leurs créations.

En groupe, il conviendra de formuler une problématique, et de tenter d’y répondre en portant un intérêt marqué aux besoins fonctionnels et aux attentes émotionnelles des utilisateurs potentiels. L’objectif est d’aider les étudiants à mieux produire et à organiser les idées émergentes selon leur pertinence et leur adéquation avec les profils d’utilisateurs.

Issues de la démarche Design thinking, les méthodologies employées diffèrent de ce qui se pratique classiquement dans le milieu universitaire. Après être partis hier à la rencontre de leur cible, les étudiants doivent aujourd’hui aborder la phase de prototypage (réalisation d’une base non définitive de leur projet sous forme de maquette). Puis ils se lanceront dans l’élaboration d’un pitch de 4 minutes, afin de convaincre ce soir le jury de retenir leur projet. Sur les 36 projets présentés, 8 seront sélectionnés pour accéder à la finale et pourront tenter de remporter un Prix lors de la soirée Elevons nos idées haut, fixée le 21 novembre prochain.