Finalisation du CréativeLab de Pessac

La seconde vague de travaux et d’aménagement du CréativeLab du site de Pessac a commencé. Elle fait suite à une réflexion menée à un double niveau, qui s’appuie sur une approche de co-design.

1.  Au printemps dernier, des étudiants de M1 Economie de l’Innovation et Veille Stratégique ont engagé un travail autour de 5 thématiques (pédagogies innovantes et méthodes de travail flexibles, outils numériques collaboratifs, nouveaux espaces de travail, équipements et supports d’apprentissage, stimuler la créativité au sein des activités). Ils ont dégagé des scénarii d’usage, basés à la fois sur leurs besoins et sur les pratiques pédagogiques contemporaines.
  2. Sur cette base, un groupe de travail composé d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, d’ingénieurs pédagogiques, de designers, de formateurs et de personnels BIATSS a poursuivi la réflexion. De façon collaborative et concertée, ils ont défini les aménagements nécessaires pour la finalisation de cet espace (mobilier, matériel pédagogique, décoration), en veillant à son adéquation aux pratiques diversifiées d’enseignement.

Peinture, pose de surfaces inscriptibles, de films occultants pour les fenêtres, achat de mobilier modulable… tout a été pensé en vue d’une adaptation des espaces aux pratiques pédagogiques innovantes. D’ici quelques semaines, le CréativeLab de Pessac sera inauguré en même temps que celui de Bordeaux INP, décliné dans l’esprit U-Lab mais adapté aux besoins spécifiques de l’établissement partenaire.

A très bientôt pour l’inauguration !

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !