Retour sur les Ateliers de créativité 2018

Ils étaient 138 étudiants en 3ème année de Licence Stratégies Décisions et Politiques Economiques à se lancer cette année dans la grande aventure créative, qui s’est déroulée à Pessac les 18 et 21 septembre dernier.

Pour cette 3ème édition, les participants ont dû s’imprégner de méthodes créatives afin de travailler de façon collaborative autour de la thématique « Pourquoi et comment joue-t-on aujourd’hui ? ».  Par groupes de 4 ou 5, les étudiants ont identifié et formulé des problématiques en lien avec le jeu dans tous ses états : sensibilisation aux enjeux de la protection environnementale, entraide entre étudiants, matching de profils pour les colocations, lutte contre les préjugés entre les différentes filières sur le campus, création d’un cours de tennis pour les personnes malvoyantes,…

Du côté de l’équipe pédagogique, l’objectif était d’aider les étudiants à mieux produire et à organiser les idées émergentes selon leur pertinence et leur adéquation avec les profils d’usagers de la solution qu’ils proposaient. La consigne était en effet de porter un intérêt marqué aux besoins fonctionnels et aux attentes émotionnelles des utilisateurs potentiels. L’équipe d’intervenants était composée cette année de designers, mais également de coachs à la créativité.

Prochaine étape : la soirée Elevons nos idées haut ! programmée le jeudi 22 novembre, qui mettra en lumière 8 des projets étudiants issus de cette édition : save the date !