PROJETS PARTENAIRES
U-Lab travaille au quotidien avec des projets partenaires. Ce réseau permet de partager des pratiques, des réflexions et des ressources avec d’autres dispositifs ou structures qui agissent autour de thématiques communes comme l’innovation, la créativité ou l’entrepreneuriat.
PARI
Le projet PARI (Passeport pour l’université, Accrochage, Raccrochage, Insertion professionnelle) est porté par l’IUT de Bordeaux. Il a notamment pour objectif de permettre aux étudiants de travailler sur leur méthodologie d’apprentissage, de détecter et lutter contre le décrochage scolaire et universitaire, et d’accompagner les talents pour favoriser l’entrepreneuriat.
UBEE Lab
Il s’agit de l’incubateur de l’UB qui s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés ayant une idée ou un projet entrepreneurial. Ce dispositif a pour vocation d’accompagner ces étudiants dans un objectif de maturation des projets, quels que soient leur thématique et leur degré d’avancement.
Hacke ta fac –Transforme ton campus
Ce concours d’innovation étudiant, lancé par l’université de Bordeaux, vise à créer les nouveaux usages du campus en s’appuyant sur les technologies du numérique. Les lauréats se voient attribuer une dotation pour entreprendre l’idée imaginée, et l’université de Bordeaux utilise les solutions développées en vue d’expérimenter de nouvelles modalités de sa transformation numérique.
Disrupt campus
Ce programme vise à développer un environnement et des méthodes propices à la formation des étudiants aux enjeux de la croissance numérique. Pendant plusieurs mois, des équipes multidisciplinaires d’étudiants travaillent de façon collaborative sur un cas fourni par une entreprise concernée par la transformation numérique.
24h Sit’Innov
Obligatoire pour les étudiants de 1ère année, « 24h Sit’innov » est un séminaire de créativité qui sensibilise à l’entrepreneuriat l’ensemble des élèves des cinq écoles de Bordeaux INP. Encadrées par un coach, les équipes d’étudiants doivent innover et construire un Business Model autour d’un thème imposé. A l’issue de deux journées de séminaire, chaque équipe pitche devant un jury d’experts.