Formation à la créativité pour les étudiants
Animée par des intervenants aux spécialités variées (idéation, prototypage, implémentation, communication, gestion de projet innovant…), la formation à la créativité est inscrite depuis la rentrée 2016 dans les maquettes de l’université de Bordeaux.
Destinée aux publics de L3 et masters, elle est déclinable à toutes les disciplines dans son format comme dans ses contenus.
Issues de la démarche Design thinking, les méthodologies employées diffèrent de ce qui se pratique classiquement dans le milieu universitaire : phases d’inspiration, d’idéation, d’itération se succèdent pour faire émerger des solutions adaptées à une problématique identifiée, et présentant un caractère innovant.
Proposés au format workshop/hackaton sur 2 jours ou en TD classiques, les enseignements visent à acquérir les bases de la posture créative et à familiariser les étudiants aux mécanismes de l’intelligence collective. Savoir collaborer, adopter une vision stratégique commune, intégrer l’expérience utilisateurs ou encore générer massivement des idées se décalant de l’existant sont autant de démarches dans lesquelles l’équipe U-Lab peut accompagner les étudiants, quelle que soit leur discipline.
Pour tout renseignement sur la mise en œuvre d’ateliers de créativité au sein de vos formations, n’hésitez pas à nous écrire : ulab@u-bordeaux.fr
Elevons nos idées haut !
Cette soirée à l’esprit « décalé » est l’occasion de mettre en scène des projets étudiants sélectionnés dans le cadre d’ateliers de créativité dispensés aux étudiants économistes de l’université de Bordeaux. Il s’agit de repérer et d’encourager des initiatives étudiantes innovantes, qui répondent à des problématiques soulevées par les étudiants eux-mêmes : comment encourager la déconnexion pendant les soirées étudiantes ? comment favoriser le matching de profils entre futurs colocataires ? comment faciliter l’évaluation des enseignements ?,… Autant de sujets sur lesquels les équipes ont collectivement mené une réflexion.
Placée sous le signe de la convivialité et de la bienveillance, cette manifestation permet de récompenser les 8 projets les plus créatifs. La sélection de ces projets s’appuie sur des critères de désirabilité, de faisabilité et de viabilité économique. Accompagnées par des comédiens professionnels, les équipes ont pour mission de présenter leur projet de façon synthétique et surprenante.
3 jurys observent les candidats en vue de récompenser leur projet favori : le jury Professionnel, le jury Campus et le public lui-même, qui peut voter au moyen de boîtiers de vote interactif.