Une douzaine d’agents de la Direction de la Documentation ont participé la semaine dernière à une formation au Design Thinking de 2 jours, animée par Sophie Offenstein de l’équipe-projet U-Lab. L’objectif était de découvrir les grandes étapes du processus et de leur donner une portée concrète à partir de problématiques identifiées collectivement. Au centre des réflexions, mieux identifier l’offre de service à destination des enseignants-chercheurs, appréhender l’accueil des étudiants étrangers, et repenser les interactions pour recueillir les avis des publics cibles.
Les participants ont mené des enquêtes de terrain dans la peau d’enquêteurs aux profils variés (le caméléon, l’anthropologue, le reporter,…), et ont dû faire preuve d’imagination pour restituer leurs productions sur un mode décalé. Si certains ont pu être un peu surpris par le format de cette formation atypique, beaucoup d’entre eux reconnaissent l’intérêt de se couper du quotidien pour se consacrer entièrement à une problématique.
Le Design Thinking peut être défini comme une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie largement sur un processus de co-créativité, impliquant de s’intéresser à l’utilisateur final en l’impliquant dans la démarche.