Aller au bout de son idée: participez à l’innovation camp 2021!
L’équipe Ulab, le Creative Lab de l’Université de Bordeaux, est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau parcours : la Masterclass Innovation Camp !
Comment, concrètement, monter son projet innovant et passer de zéro à un ?
Monter un projet innovant est un sport de combat tout autant qu’un acte de création. C’est une aventure humaine intense à la portée de celles et de ceux qui le désirent, quelles que soit leurs trajectoires. Avec cette masterclass, conçue comme un manuel opérationnel s’inscrivant dans un parcours de création, vous aurez accès à des ressources (théoriques et pratiques), postures, témoignages, retours d’expérience, conseils et outils vous permettant de passer de l’idée au projet dans les meilleures conditions.
L’ensemble des intervenants sont des praticiens de l’innovation, de la création et de l’accompagnement de porteurs de projet.
Objectifs : no bullshit, no blabla mais bien plutôt gagner du temps, réduire les risques, créer, innover, se lancer !
LE FORMAT
Une masterclass de 30 heures répartie en 5 sessions de 6 heures hebdomadaires.
Les enseignements seront délivrés en direct 2 fois par semaine, afin de faciliter les échanges directs, puis disponibles en ligne pendant la durée du cours.
Chaque séance est subdivisée en blocs, constitués de vidéos de 30 à 90 minutes comprenant enseignement et interventions de créateurs, de professionnels de l’innovation et de l’accompagnement de projets.
Chaque bloc est accompagné d’une webographie et d’une sélection d’outils immédiatement utilisables.
PRÉREQUIS
Ce parcours s’adresse :
A toutes celles et ceux (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle) qui désirent franchir le pas, qu’ils aient une idée ou pas.
A toutes celles et ceux qui veulent « crashtester » leur projet.
A toutes celles et ceux qui s’intéressent à la gestion de projets innovants ou ont vocation à entretenir des relations professionnelles avec des porteurs de projets.
A toutes celles et ceux qui désirent mettre en place un projet innovant au sein de leur organisation.
Pour ceux qui n’ont pas de formation minimale en innovation, le suivi de notre Mooc « De la créativité à l’innovation » est recommandé.
MODALITÉS D’INCRIPTION
Attention, le nombre de place est limité ! Contactez nous par notre formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous pour cette formation.
ÉVALUATION ET CERTIFICATION
Journal de bord d’une création de projet (réelle ou fictive) et évaluation par les pairs.
Montant de la formation
600 euros
PLAN DE COURS
- Introduction, présentation et warm up
- Posture et envie :
Monter un projet innovant est un sport de combat. C’est une aventure humaine intense et passionnante. Alors que les barrières à l’entrée disparaissent, c’est bien la posture du porteur de projet qui, in fine, fera la différence.
- Inspiration, idée et problème
Porter un projet innovant est un acte de création. Si c’est par les idées que tout commence, seule leur réalisation, et leur incarnation en produit ou service, importe. Encore faut-il que l’idée s’attache à résoudre un problème ou répondre à un besoin. Par où commencer ?
- Designer sa proposition de valeur
Le recours au design thinking permet la mise en place de projets et services innovants en mettant l’utilisateur au cœur de la démarche. C’est le moment d’être libre de tout préjugé et d’être résolument créatif !
- Prototyper
La conception d’un prototype est une étape obligée. Si elle peut paraître impressionnante au début, cette étape clé est à la portée de tous. Une multitude d’outils sont là pour vous aider, à condition de savoir se poser les bonnes questions.
- Je pitche donc je suis
Le pitch est un exercice incontournable, quel que soit le stade de maturité du projet. C’est un format et un exercice particulier. Travailler et préparer son pitch permet en outre d’avoir un schéma de réflexion vous obligeant à vous assurer que votre projet réponde à un véritable problème ou besoin.
- Tester et communiquer sa proposition de valeur (1)
Dans une économie de l’attention hyper connectée, il est désormais impossible de communiquer en silo. Les porteurs de projet sont leurs propres communicants. Cette communication incontournable a d’abord vocation à présenter et tester sa proposition de valeur afin de convaincre utilisateurs et partenaires.
- Tester et communiquer sa proposition de valeur (2)
- Construite, mesurer, apprendre : discours sur la méthode
Le développement d’un projet innovant est un processus itératif soumis à de fortes turbulences. Dans un contexte d’incertitude, mesurer l’avancée du projet est vital pour assurer un développement le plus rapide possible.
- Appréhender le code et constituer son équipe technique
Tout projet innovant rencontrera le numérique au cours de son déploiement, qu’il s’agisse de la conception même du service, d’une de ses déclinaisons ou de sa présence en ligne. Simple page web, service pure player ou application, comment s’y retrouver et faire les bons choix ?
- Lancer son projet
Lancer officiellement son projet en déposant ses statuts est un acte qui adoube autant qu’il engage le porteur de projet qui évolue désormais dans un environnement complexe. Conseils et témoignages.